Bienvenue sur le site du Club Concorde - AIACC

Premier trimestre 2017


Le dernier voyage d'Alpha Foxtrot

Rappelons-nous :

Le Concorde n°216, le dernier exemplaire construit, réalise son premier vol le 20 avril 1979 à Filton, au nord de la ville de Bristol en Grande Bretagne.

Le supersonique est remis à la compagnie British Airways le 9 juin 1980 avec pour immatriculation définitive G-BOAF.  

Il réalise son dernier vol, qui est aussi le dernier vol de tous les supersoniques franco-anglais, le 26 novembre 2003. Il décolle alors de l'aéroport d'Heathrow pour réaliser une boucle supersonique au-dessus du golfe de Gascogne, avant de survoler au retour notamment le célèbre pont suspendu de Clifton et d'atterrir à Filton devant une foule très importante. Alpha Foxtrot a alors accumulé 18.257 heures de vol, et réalisé 6.045 atterrissages. 

A l'issue de ce dernier atterrissage, il a été exposé au public, à l'air libre, à Filton et bénéficiait d'une maintenance régulière assurée par Airbus UK.

Depuis plusieurs années était évoqué un projet d'aménagement sur ce même site de Filton d'un musée célébrant l'histoire, passée, présente et future de l'industrie aérospatiale de Bristol et permettant d'exposer les collections existant localement et Alpha-Foxtrot

Pour ce faire deux hangars classés datant de la Première Guerre mondiale ont été réaménagés  et un troisième hangar dédié au Concorde a été construit.

Ce projet est devenu réalité et le 7 février dernier, Alpha Foxtrot a réalisé son dernier voyage, à très petite vitesse et sous la supervision d'ingénieurs de British Airways et d'Airbus UK. Après avoir été remorqué sur le tarmac de Filton, il a été très prudemment positionné à l'intérieur de son hangar puisque moins d'un mètre sépare les saumons d'ailes des murs latéraux du hangar. 

Ce nouveau musée, dénommé Aerospace Bristol, ouvrira ses portes au public cet été.  

"Avec un tel enthousiasme pour Concorde dans ce pays, et particulièrement à Bristol où il a été conçu, construit et atterri pour la dernière fois, il est juste que ce magnifique avion ait une adresse permanente à Filton s'est félicité le Président du musée Aerospace Bristol."

Image Aerospace Bristol

Image Aerospace Bristol

 


Le Club Concorde rappelle à ses passionnés de philatélie que, désormais, les nouveautés
sont signalées et illustrées au fur et à mesure de leur émission.

Pour accéder directement à cette rubrique cliquer ICI


A l'occasion du 40ème anniversaire du premier vol commercial de Concorde :

- Jean-François BÔ s'est exprimé, au nom de l'AIACC Club-Concorde, le 21 janvier sur Radio Nostalgie.
Pour écouter ces interviews, cliquer ICI

- l'AIACC Club-Concorde vous propose une sélection de vidéos rappelant la carrière du Concorde
Pour y accéder, cliquer sur "Liens" (menu du haut de page) puis sur "40ème anniversaire" . Pour un accès rapide, cliquer ICI


Vous voulez rejoindre le Club Concorde ? Rien de plus simple, rendez-vous à la rubrique [Rejoignez-nous] pour télécharger le bulletin d'adhésion.


© AIACC 2000 - 2016