L’AIACC/Club Concorde est née en 1991 de la volonté commune d’un Commandant de Bord Concorde à la retraite et d’un philatéliste. L’idée était de transmettre au travers d’une association l’image de Concorde par les deux principaux thèmes de collections existants à l’époque, à savoir, la philatélie et la cartophilie.
A partir de 1995, les activités du Club se sont diversifiées, avec notamment des réunions de Club organisées autour du Concorde (visites techniques, vols charters, déplacements lors d’évènements spécifiques ou commémoratifs) mais aussi en accueillant les acteurs de la formidable aventure supersonique tels que pilotes, hôtesses ou personnels de la maintenance.
Les années 2000 ont vu la mise en place des départements Photo et Vidéo permettant ainsi à tous les membres de profiter des dernières technologies en matière de transmission d’image. Enfin, en 2002, la création de notre site internet a permis au Club Concorde d’atteindre une véritable dimension internationale.
Aujourd’hui, le Club Concorde offre un ensemble d’activités unique et complet à ceux qui souhaitent partager ensemble leur passion pour le Bel Oiseau Blanc. Les thèmes de collections fondateurs sont toujours à l’honneur au sein du Club et quelques autres sont entre temps venus les compléter (plis transportés, numismatique, objets divers…).
Les réunions de Club se déroulent généralement tous les deux mois (de préférence le samedi), dans des lieux souvent liés à Concorde, à l’aviation ou aux activités de l’association. Les adhérents se réunissent pour échanger informations, produits et tout ce qui a rapport avec l’avion. Ce sont des moments privilégiés très appréciés des collectionneurs.

La communication repose également sur la parution de deux magazines :

- le Mach Magazine, semestriel couleur d’une quarantaine de pages qui traite de l’actualité Concorde mais également de toutes les étapes techniques ou humaines qui ont amené à la réalisation et à l’exploitation du supersonique franco-britannique pendant près de trente années. Véritable lien entre les membres du Club Concorde, les colonnes du Mach sont aussi ouvertes à tous les adhérents qui souhaitent passer une information ou qui sont à la recherche d’un produit particulier.

- le Concorde Flash Magazine, vecteur plus modeste de communication au sein du Club (4 pages N/B), il permet de transmettre sous formes d’annonces brèves, entre deux Mach, l’actualité liée à l’avion ou à l’association. Il en paraît entre 1 et 3 par an.

Enfin, l’adhésion et les abonnements : le montant de l’adhésion annuelle calendaire est fixé pour 2014à 35,00 euros (50 pour les couples). Elle comprend la réception des Mach Magazine , l’invitation à toutes les réunions de Club ainsi que la possibilité de profiter, suivant les opportunités, de réductions ou de prix remisés sur des articles liés à Concorde (hors abonnement). Si vous le souhaitez, vous pouvez, parallèlement à l’adhésion, vous abonner à un thème de collection, par exemple la philatélie. Dès lors, vous recevrez, à prix préférentiels bien sûr, les envois correspondants à votre abonnement. Pour plus de détails concernant ce sujet, vous pouvez aussi contacter notre Responsable.

Voilà pour cette présentation succincte mais je l’espère aussi complète que possible de notre association. Nos multiples activités sont en fait à l’image des gens qui la compose, différents, pluridisciplinaires parfois simplement admirateurs mais tous animés de cette passion commune, celle d’aimer le plus bel avion civil jamais construit !

A.I.A.C.C.

2 rue des Lactaires

60520 La Chapelle en Serval